Tout savoir sur l’Arabie Saoudite

Cette page est dédiée aux étrangers qui souhaitent mieux connaître l’Arabie Saoudite ainsi que pour tous ceux qui se convertissent à l’Islam.

L’Arabie saoudite – Terre sainte – Pèlerinage, Hadj et Omra

Tout le monde connait le royaume de l’Arabie Saoudite, mais peu le connaissent véritablement. Pourtant, l’Arabie Saoudite n’est pas un pays si mystérieux. Plus grand pays de la péninsule arabique, c’est aussi un haut lieu de l’islam. On y trouve les villes sacrées de Médine et de La Mecque. Le pays est d’une grande richesse culturelle. On pourra y découvrir les sites Nabatéens qui existent depuis de nombreux siècles.

Superficie

2 149 640 km²

Vol – Distance entre la France et l’Arabie Saoudite

La distance qui sépare Paris et Ryad est de 4 673 km. La durée de vol entre ces deux destinations est de 6h.

Décalage horaire

Le décalage entre l’Arabie Saoudite et la France varie en fonction des saisons.

En hiver, il est de + de 2h par rapport à l’heure française. Quand il est 14h à Ryad, il est 12h à Paris.

En été, il est de + de 1h par rapport à l’heure française. Quand il est 12h à Ryad, il est 11h à Paris.

Population

28 376 355 habitants

Aéroports

L’Arabie Saoudite compte plusieurs aéroports internationaux. Par exemple, l’aéroport international du roi Fahd, l’aéroport international King Abdulaziz, l’aéroport international du roi Khaled et l’aéroport international Prince Mohammad Bin Abdulaziz. De nombreuses compagnies aériennes desservent l’Arabie Saoudite tels que Saudia, Air France, Turkish Airlines, Emirates, etc.

Sécurité et santé

La menace terroriste plane sur le pays. Il est donc recommandé d’être très vigilant lors de votre séjour. Renseignez-vous auprès du ministère des Affaires Etrangères avant tout départ. Le respect des coutumes et des lois islamiques est très important dans le pays. Il faut savoir que la charia est appliquée de manière rigoureuse dans le pays. Par mesure de précaution, il ne faut vous rendre que dans les endroits que fréquentent les occidentaux.

Au niveau sanitaire, aucun vaccin n’est obligatoire dans le pays. Néanmoins, il faudra être à jour pour les vaccins contre la poliomyélite, le tétanos et la diphtérie. Faites très attention à la grippe aviaire qui est fréquente dans le pays. Méfiez-vous également des bestioles telles que les araignées, les scorpions et les serpents.

Langue

L’arabe est la langue officielle de l’Arabie Saoudite. Néanmoins, l’anglais est fréquemment employé surtout dans les milieux d’affaires.

Formalités d’entrée

Aucune visite touristique n’est effectuée dans le pays, tout simplement parce que la monarchie ne délivre pas de visas de tourisme. Seuls, les musulmans désirant effectuer un séjour à la Mecque et les hommes d’affaires sont habilités à se rendre dans le pays.

Cependant, il est possible d’obtenir un visa de visite. Mais vous devez absolument avoir un parrain saoudien ou expatrié sur place. C’est ce dernier qui se chargera de faire les démarches pour l’obtention de votre numéro de visa. Puis, rendez-vous avec le numéro de visa à l’ambassade d’Arabie Saoudite à Paris pour obtenir votre visa. Votre passeport doit être en cours de validité six mois après votre date d’arrivée dans le pays.

Il faut savoir que les personnes qui ont des passeports où il y a des tampons ou des visas israéliens ne pourront pas entrer dans le pays.

Religion

La religion d’Etat de l’Arabie Saoudite est l’islam sunnite. On trouve aussi dans le pays, des minorités d’autres religions. En effet, le nombre de chrétiens est estimé à plus d’un million, essentiellement des travailleurs immigrés philippins et d’hindouistes à près de deux millions, principalement des travailleurs immigrés indiens. Mais ceux-ci ne doivent pratiquer leur religion que dans un cadre strictement privé.

Monnaie

Le Ryal saoudien (SAR) est la monnaie saoudienne.

1 SAR= 0,2 euros et 1 euros= 5 SAR.

Les cartes de paiement telles que Mastercard ou Visa peuvent être utilisées dans la plupart des distributeurs automatiques du pays. Dans les hôtels et restaurants de certaines grandes villes, il est possible de payer par carte. Néanmoins, en ce qui concerne les chèques de voyage, leur échange est difficile dans le pays.

Pourboire

Le pourboire n’est pas obligatoire. Mais, vous pouvez quand même le donner.

Moyens de transport

Plusieurs moyens de transport peuvent être utilisés dans le pays. Il est surtout conseillé pour vos déplacements entre les villes d’opter pour l’avion. Il existe 20 aéroports domestiques dans le pays. La compagnie aérienne Saudia vous permet de vous déplacer rapidement entre les villes.

Vos déplacements à travers le pays peuvent se faire aussi en bus. La grande majorité disposent de l’air conditionné.

La location de voiture est possible dans le pays. Mais, il faudrait avoir 25 ans et faire la traduction de votre permis de conduire international en arabe.

Vous pouvez également avoir recours aux taxis dans le pays. Mais sachez que leurs tarifs sont très élevés.

Electricité

220 volts et 110 volts. Emporter un transformateur disposant de prises universelles.

Téléphone

Appel de l’Arabie Saoudite vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Appel de la France vers l’Arabie Saoudite : 00 + 966 + code de la ville (ex : 1 pour Ryad et 2 pour Djeddah) + numéro du correspondant

Histoire

  • Vers 570 : Naissance du prophète Mohammed (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui) à la Mecque
  • 622 : Le prophète Mohamed (quela prière et la paix d’Allah soient sur lui) se réfugie à Médine
  • 632 : Mort du prophète à Médine
  • 1878 : Naissance d’Abd al-Aziz ibn Saoud
  • 8 janvier 1926 : Ibn Saoud se proclame roi de l’Arabie Saoudite
  • 21 septembre 1932 : Proclamation officielle du Royaume Arabe Saoudite
  • 14 février 1945 : Rencontre entre le roi Abd al-Aziz et le président Roosevelt au large de Djeddah sur le Quincy
  • 24 octobre 1945 : Admission de l’Arabie Saoudite à l’ONU
  • 9 novembre 1953 : Mort du roi Ibn Saoud. Son fils Saoud assure la succession
  • 2 novembre 1964 : le roi Saoud est destitué au profit de son frère Fayçal
  • 25 mars 1975 : Assassinat du roi Fayçal par son neveu le prince Faisal Ibu Musaed
  • 1 août 2005 : Mort du roi Fahd
  • 2 août 2005 : Le prince héritier Abdallah est le nouveau roi d’Arabie Saoudite

Culture et traditions

La culture saoudienne est riche et diversifiée. Mais, il faut savoir qu’elle est principalement basée sur la religion islamique.

La musique

La musique saoudienne n’est pas aussi riche. Cela est particulièrement lié à la religion. Le courant wahhabisme a trouvé que celle-ci était incompatible avec son enseignement. Néanmoins, le pays compte de nombreux compositeurs populaires tels que les chanteurs Mohammed Shafique, Mohammed Al-Sennan, Ghazi Ali…

Les instruments de musique les plus connus dans le pays sont le batu, le mizmar, le surnai, le daf, le tabl, etc…

Le cinéma

Le cinéma de l’Arabie Saoudite est peu développé. Cela est lié au courant wahhabisme qui le juge contraire aux enseignements de l’islam. Toutes les salles de cinéma avaient fermé dans les années 80. Ce n’est qu’en 2009 qu’elles ont été ouvertes de nouveau. Quelques films saoudiens ont été réalisés dans les années 2000. Par exemple, Cinéma à 500 km en 2006, Project, Last Day, According to Local Time, Shadow, I’Don’Wanna en 2008.

Traditions

Les saoudiens sont très attachés à l’islam et aux principes moraux arabes. Pour tout visiteur, il est très important de savoir s’habiller et se comporter :

Evitez absolument les tenues décolletées. Portez surtout des vêtements amples, larges et qui couvrent tout le corps.

Evitez les baisers amoureux et les caresses en public.

Gastronomie

La cuisine turque et persane a influencé la gastronomie saoudienne. De nombreuses spécialités culinaires sont dégustées dans le pays. On a par exemple, la kebsa qui est le met le plus connu du pays. Elle est préparée à base de viande et de riz. Le visiteur pourra aussi déguster d’autres plats tels que la kabsa (plat de riz aromatisé ou épicé avec viande), les ful medames (pâtes à base de fève), les shawarma, les falafels (pois chiches frites), etc…

La viande de poulet est très consommée dans le pays. C’est d’ailleurs, le premier pays au monde où on consomme le plus de poulets. Cependant, il faut savoir que la consommation de viande de porc est scrupuleusement interdite dans le pays tout comme celle de l’alcool. Enfreindre à cette loi islamique pourrait vous créer de graves ennuis dans le pays.

Fêtes et manifestations

Diverses fêtes et manifestations se déroulent chaque année en Arabie Saoudite :

Février 2013 : Célébration de la naissance du prophète Mohammed

Mai 2013: Fête du travail

Septembre 2013: Fête de la rupture du jeun

23 septembre 2013 : Fête nationale de l’Arabie Saoudite

Octobre 2013 : Fête de Aid El Kebir

Shopping

Faire du shopping en Arabie Saoudite est très intéressant. Vous pourrez y acheter des produits locaux tels que les tissages et les bijoux bédouins. Si vous souhaitez acheter des produits de luxe, il est préférable de vous rendre à la rue commerciale Tahlia Street. On y trouve des magasins de luxe tels que Gucci, Giorgio Armani et Prada.

© Tous droits réservés à Omrasakina.com - Oumra sakina, votre triple A : Accompagnement, Adoration et Apaissement. Voici les caractéristiques d'un voyage unique et halal pour la visite des hauts lieux sacrés de l'Islam. Effectuez avec sérénité votre hajj organisé, et umra organisée, petit pélérinage à la Mecque. Départ possible pour faire votre Omra depuis l'Europe et le Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc...). Plan du site : faire une omra