Les rites du Hajj

Les piliers du Hajj tawaf arafat Muzdalefa

Les pèlerins se rendant au Hajj généralement sont en groupe. Certaines compagnies aériennes ont créées des forfaits spéciaux pour les musulmans qui se rendent à La Mecque, comme par exemple la subvention Hajj qui est offerte en Inde. Cela démontre bien le caractère important et marquant de cet événement qui a lieu chaque année c’est à dire le hadj.

Pendant le pèlerinage, les pèlerins hommes sont tenus de se vêtir d’un Ihram, (vêtement de 2 pièces, l’une constituée d’un tissu blanc qui est ourlé de la taille au pied, l’autre partie qui recouvre le torse par une écharpe blanche ; et de porter une paire de sandales non cousus.

Les femmes sont vêtues d’une robe modeste et d’un voile (hijab) qui ne doit couvrir ni les mains ni le visage.

L’Ihram met tous les hommes au même pied d’égalité face à Dieu car il n’existe pas de différence entre un riche et un pauvre. L’Ihram est symbolique de vertu et de pardon de tous les péchés passés.

Tout en portant l’Ihram, un pèlerin doit respecter certaines conditions : il ne doit pas se raser, se couper les ongles, se parfumer, jurer ou se quereller, avoir des relations sexuelles, déraciner ou endommager les plantes, tuer ou blesser les animaux sauvages, se couvrir la tête (pour les hommes] ou le visage et les mains (pour les femmes), se marier, porter des chaussures jusqu’aux chevilles, ou de porter des armes.

Pour être en condition d’Ihram, il faut tout d’abord avoir dépassé une localité proche de l’Arabie Saoudite appelée Miqat (comme Zu ‘l-Hulafa, Juhfa, Qarnu’ l-Manazil, Yalamlam, Zat-i-’Irq, Ibrahim Mursia).

Les rites du Hajj

Le hajj se compose de plusieurs étapes aussi indispensables l’une comme l’autre.

Comme nous souhaitons expliquer en détails ces étapes, nous avons consacré une page pour chacune d’elles

© Tous droits réservés à Omrasakina.com - Oumra sakina, votre triple A : Accompagnement, Adoration et Apaissement. Voici les caractéristiques d'un voyage unique et halal pour la visite des hauts lieux sacrés de l'Islam. Effectuez avec sérénité votre hajj organisé, et umra organisée, petit pélérinage à la Mecque. Départ possible pour faire votre Omra depuis l'Europe et le Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc...). Plan du site : faire une omra